NOUVEAUTÉ 28 MARS 2025

Le sourire de Mozart

1, 2, 3 et 4 : telles sont les formations (solo, duo, trio et quatuor) à travers lesquelles Julien Libeer et ses trois prestigieux amis nous invitent à explorer l’univers mozartien.

Et c’est avant tout le sourire et la lumière du Salzbourgeois que les musiciens nous proposent de goûter dans ce programme très original : une sonate pour piano seul absolument solaire, une sonate pour violon et piano où la joie triomphe des inquiétudes, un flamboyant trio de l’époque des Noces, pour ne rien dire du quatuor avec piano K. 478, formation rare où le compositeur s’amuse aux frontières du concerto et de la musique de chambre… Le tout dans une progression dramaturgique digne d’un opéra !

Les dernières parutions

Samuel Hasselhorn

Élu meilleur enregistrement vocal 2025 aux International Classical Music Awards

L’album « Urlicht » du merveilleux baryton allemand a fait un triomphe ce mercredi 19 mars à Düsseldorf.

« Ce CD est remarquable, non seulement en raison du chant exceptionnel de Samuel Hasselhorn, dramatiquement saisissant et d’une sensibilité émouvante tout au long du programme, mais aussi grâce au chef d’orchestre Łukasz Borowicz et au « théâtre sonore » très évocateur qu’il obtient de l’Orchestre philharmonique de Poznan (merci Philip Nedel). La symbiose entre la voix et l’orchestre est parfaite ».

Cet enregistrement se présente comme une première pause réussie entre plusieurs enregistrements de lieder de Schubert avec Ammiel Bushakevitz.

Il a également été élu meilleur enregistrement de l’année 2025 à l’unanimité du jury.

Harmonia mundi adresse aux artistes toutes ses félicitations !

Par amour de Ravel

Nous célébrons en 2025 le 150e anniversaire de Maurice Ravel

L’occasion de se pencher sur une discographie harmonia mundi remplie de pépites : celles-ci ont été glanées tantôt hors des sentiers battus (grâce à des artistes tels que Béatrice Rana, Bernarda Fink ou Christiane Karg), tantôt sous la lumière des projecteurs avec Alexandre Tharaud, Les Siècles ou l’Orchestre de Paris. La multitude des événements musicaux qui lui sont consacrés cette année parviendront-ils à complètement dissiper le mystère Ravel ? Probablement pas : il n’est pas impossible que cette gageure (chère à Jankélévitch) fasse précisément partie de ce que le compositeur d’un certain Bolero a de plus séduisant. Plus on cherche à cerner Ravel, plus il est irrésistible. Découvrez notre play-list en attendant trois belles nouveautés dédiées aux multiples facettes de son œuvre, à paraître cette année : Ma mère l’Oye sous les doigts de Pavel Kolesnikov & Samson Tsoy en juin, le bel hommage du Quatuor Debussy en compagnie du vibraphoniste Franck Tortiller en juillet, et une plongée pianistique en eaux profondes pour cet automne avec Julien Libeer.

« Il passe pour un merveilleux indifférent, pour un magicien des sons qui ne fait ses tours que pour étonner un public ravi : or, cet illusionniste est le plus sensible et le plus émouvant des musiciens. »

Tristan Klingsor

 

Parutions 2025, projets, actualité du label…

Pour suivre au plus près l’activité du label et de ses artistes

Lucile Richardot

Élue artiste lyrique de l’année aux Victoires de la Musique classique 2025, elle sera à l’affiche du prochain album de l’Ensemble Correspondances.

La mezzo-soprano a remporté ce précieux trophée sept ans après un premier album en récital, Perpetual Night. Associé à une tessiture impressionnante et à une sincérité artistique sans équivalent, son timbre unique au monde lui a permis d’explorer une multitude de répertoires en compagnie de partenaires tels que Sébastien Daucé, Raphaël Pichon, Anne de Fornel, Geoffroy Jourdain et beaucoup d’autres.

LE 5 MARS À BRUXELLES

Bientôt en vinyle…

Le double album des Quatre Saisons poursuit son succès planétaire sous de multiples formes. 

Théotime Langlois de Swarte est parti aux États-Unis avec l’orchestre des Arts Florissants pour une longue tournée de 22 dates. Avec près de 4 millions de streams en quelques semaines, l’album s’est hissé dans les meilleures ventes digitales et sera disponible en vinyle le 16 mai. L’interprétation toute en finesse des Quattro stagioni fera également l’objet d’une émission spéciale sur Arte le 21 juin.

EN CONCERT EN AMERIQUE DU NORD JUSQU’A MI-AVRIL
… ET BIENtôt dans une expérience en immersion inedite ! 
VINYLE A PARAÎTRE LE 16 MAI 2025

 

THÉOTIME

Julien Libeer & co.

Riche année pour le pianiste belge dont les projets toujours innovants conjuguent avec bonheur une élégance de tous les instants avec la maîtrise souveraine du clavier.

Julien Libeer n’est pas (qu’)un solitaire : il aime à s’entourer de partenaires en quête d’absolu, tels Pierre Colombet (premier violon du Quatuor Ébène), Máté Szűcs (alto) et  Eckart Runge (violoncelle), afin de se plonger dans Mozart à 4 (Quatuor avec piano) à 3 (trio), à 2 (sonate pour violon et piano) et un peu tout seul quand même !

Quelques mois plus tard, il explorera les monuments pianistiques de Ravel, sans oublier quelques chefs-d’œuvre supplémentaires de sa musique de chambre. Dans tous les cas, dialogue reste le maître mot…. 

MOZART 1, 2, 3, 4 / À PARAÎTRE LE 28 MARS 2025
RAVEL / À PARAÎTRE LE 3 OCTOBRE 2025
 

Playlists du moment

Découvrez les dernières playlists harmonia mundi sur votre plateforme préférée.

Toutes les playlists Toutes les playlists

La passion de l’excellence depuis 1958.

À 65 ans, le label cultive une insolente jeunesse. Explorer de nouveaux répertoires, élargir notre horizon, développer les jeunes talents et poursuivre notre quête d’excellence sans cesse : telle est la devise d’harmonia mundi. Nous sommes exigeants, passionnés et fiers de notre indépendance. Voici notre histoire…

Haut de page