Retour aux artistes

RIAS Kammerchor Berlin

Chœur de chambre

Biographie

Le RIAS Kammerchor Berlin est l'un des chœurs professionnels les plus réputés au monde. De nombreux prix et récompenses témoignent de la grande réputation internationale du chœur: Der Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le ECHO Klassik, le Gramophone Award, le Choc de l'année, le Prix Caecilia et le prix honorifique "Nachtigall" du jury du Preis der Deutschen Schallplattenkritik.

34 chanteurs professionnels composent l'ensemble multinational, qui est connu pour sa sonorité exceptionnelle et précise. Son répertoire va des interprétations historiquement informées de la musique de la Renaissance et de la musique baroque aux œuvres des époques classique et romantique, ainsi que des premières mondiales régulières.

Depuis la saison 2017-18, Justin Doyle est le chef principal et le directeur artistique du RIAS Kammerchor Berlin. Ses débuts au Japon avec le chœur ont eu lieu à l'automne 2018. Depuis lors, trois enregistrements avec le chœur - l'Hymne à Cecilia de Benjamin Britten, la Missa Cellensis de Joseph Haydn et le Messie de Haendel - ont été publiés et célébrés par le public et la critique. La sortie des deux cycles de Liebeslieder de Johannes Brahms est prévue pour l'automne 2022.

Avec environ 50 concerts par an sur les scènes nationales et internationales, le RIAS Kammerchor Berlin est un ambassadeur culturel majeur du pays. Dans sa ville natale de Berlin, le chœur présente dix concerts par saison, dont le célèbre concert du jour de l'an à la Philharmonie. Les Concerts Forum, en collaboration avec l'Association des amis de l'ensemble, explorent de nouvelles formes et de nouveaux concepts de concert dans des lieux inhabituels de Berlin. En outre, le chœur se produit en collaboration avec d'autres ensembles du ROC (Rundfunk Orchester und Chore), tels que le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Tous les deux ans, le RIAS Kammerchor Berlin et le Deutscher Musikrat organisent le concert final du Deutscher Chordirigentenpreis, qui conclut un programme de financement pluriannuel pour les aspirants chefs d'orchestre. Dans le cadre du RIAS Kammerchor Studio, quatre jeunes chanteurs sont invités à travailler étroitement avec le chœur chaque saison. En outre, le RIAS Kammerchor Berlin prend en charge le mentorat de chorales scolaires berlinoises dans le cadre de son programme éducatif.

D'éminents chefs d'orchestre comme Günther Arndt, Uwe Gronostay, Marcus Creed, Daniel Reuss et Hans-Christoph Rademann ont façonné le chœur, qui a été fondé en 1948 dans le cadre de la Rundfunk im amerikanischen Sektor (Radio dans le secteur américain). Une collaboration durable et fructueuse lie le chœur à l'Akademie für Alte Musik Berlin, !'Orchestre de chambre d'Europe et le Freiburger Barockorchester, ainsi qu'à des chefs d'orchestre tels que Sir Simon Rattle, René Jacobs, Yannick Nézet-Séguin, Ivan Fischer et Rinaldo Alessandrini.

Le RIAS Kammerchor Berlin est un ensemble de la Rundfunk Orchester und Chëre gGmbH (ROC). Les autres partenaires sont Deutschlandradio, la République fédérale d'Allemagne, le Land de Berlin et la Société de radiodiffusion Rundfunk Berlin-Brandenburg.

Voir le site web de l'artiste

Julia Doyle
Sophie Rennert
Simon Bode
Matthias Winckhler
Justin Doyle

Bieleleld, DE

Justin Doyle
Elisabeth Breuer
Anna Lucia Richter
Patrick Grahl
Thomas Hobbs
Matthew Brook
Stephan Loges

Berlin , DE

Justin Doyle
Elisabeth Breuer
Anna Lucia Richter
Patrick Grahl
Thomas Hobbs
Matthew Brook
Stephan Loges

Valencia, ES

Justin Doyle
Elisabeth Breuer
Anna Lucia Richter
Patrick Grahl
Thomas Hobbs
Matthew Brook
Stephan Loges

Barcelona, ES

Justin Doyle
Elisabeth Breuer
Anna Lucia Richter
Patrick Grahl
Thomas Hobbs
Matthew Brook
Stephan Loges

Santander, ES

Krista Audere (dirigent)
Sebastian Klinger (cello)

Amsterdam, NL

Mise à jour mars 2023

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page