ANTONIO SOLER "Sol de mi fortuna" : sonates pour clavecin Diego Ares
Une première mondiale !
Et si la source principale de la musique du Padre Antonio Soler restait à découvrir ? Le manuscrit acquis en 2011 par la Morgan Library de New York s’impose en effet comme la collection la plus riche de sonates de Soler ; 29 d’entre elles sont inédites. Pour son premier enregistrement chez harmonia mundi, le jeune claveciniste Diego Ares nous remet en mémoire la forte impression qu’avait produite en 1765 le compositeur sur l’un des grands d’Espagne : “Fray Antonio Soler fait chaque jour de meilleures sonates (…)”. En écoutant ce disque, on s’incline : chaque sonate est bel et bien... un univers à part entière.
"Cette fois, le claveciniste se penche sur un manuscrit conservé à la Morgan Library de New York, où quarante sonates sont groupées par paires, à la façon de Scarlatti. [...] Les bons interprètes de Soler ne manquent pas, mais l'approche infiniment volubile et charmeuse d'Ares est unique. On a davantage le sentiment d'assister à une séance d'improvisation qu'à l'interprétation de pages écrites, tant la musique jaillit avec une énergie fraîche et constamment renouvelée. Et quelle jubilation dans le développement fiévreux de la Sonate n°3, cette transe dont les grands sauts, les notes répétées, les octaves semblent fuser spontanément." Diapason d'or, décembre 2015.
"Diego Ares interprète la musique de ce moine compositeur avec une virtuosité diabolique et une sensualité infernale. Il sera difficile de résister à la tentation." Choc de Classica, décembre 2015.
Artistes
- Clavecin
Compositeurs
- Antonio Soler