Alexandre Tharaud
Biographie
Alexandre Tharaud est un artiste rare : pianiste éclectique, écrivain, directeur artistique, sa passion pour la musique l’anime d’une créativité qui nourrit son univers, de la musique baroque au répertoire contemporain – il a créé en 2016 le concerto pour la main gauche du compositeur danois Hans Abrahamsen, Left, Alone, suivi par Kuleshov d’Oscar Strasnoy pour piano et orchestre de chambre en 2017 (Erato). Il est également le dédicataire d’Outre-Mémoire, Le Visage – Le Cœur et de L’Oiseau innumérable de Thierry Pécou (parution harmonia mundi : 2008), du concerto pour piano de Gérard Pesson (2012)...
Il se produit dans les plus grandes salles (Londres, Vienne, Bruxelles, Berlin, Paris, Madrid, Rome, Zurich, Amsterdam, Los Angeles, Tokyo...), joue avec les meilleures phalanges du monde sous la baguette de chefs tels que Lionel Bringuier, Bernard Labadie, Rafael Frühbeck de Burgos, Georges Prêtre, Marc Minkowski, Stéphane Denève, Claus Peter-Flor, Leo Hussain, David Zinman, Juanjo Mena ou encore Yannick Nézet-Séguin.
À la Philharmonie de Paris, Alexandre Tharaud est invité chaque année à programmer un week-end de concerts (Domaine Privé, Satie, Rachmaninov…).
Alexandre Tharaud est à la tête d’une vaste discographie, gravée pour divers labels (Arion, Naxos, Erato et harmonia mundi). Parmi ses disques les plus mémorables avec nous, citons les Nouvelles Suites de Rameau, l’intégrale du piano solo de Ravel (Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Diapason d’Or de l’Année, CHOC du Monde de la Musique, Recommandé de Classica, 10 de Répertoire, Pick of the Month/BBC Music Magazine, Stern des Monats/Fono Forum, Meilleur disque de l’Année de Standaard), les Concertos Italiens de Bach, un florilège Couperin (“Tic Toc Choc”), Satie (Diapason d’Or de l’Année 2008) et Chopin (Valses et Préludes). Remarquable chambriste, il a gravé un disque de musique française du XXe siècle (Boulez, Dutilleux, Jolivet, Messiaen et Varèse) avec le flûtiste Philippe Bernold (Diapason d’or), le piano à quatre mains de Schubert avec Zu Xiao-Mei et le répertoire français pour clarinette et piano avec Ronald van Spaendonck (son tout premier disque pour harmonia mundi, en 1997). Il entretient en outre une complicité musicale de longue date avec le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, avec lequel il explore pour nous Schubert, Berg et Webern (album “Arpeggione”), Kodaly, Veress et Kurtág (Choc de Classica, Diapason d’or), Debussy et Poulenc (Diapason d’or) ou encore, tout récemment, Marin Marais (2023).
Fedor Rudin
Eugene Hye-Knudsen
Philzuid
Dirk Kaftan
Camélia Jordana
Cyrielle Ndjiki Nya
Dominique A
Le Balcon
Maxime Pascal
Tetiana Miyus
Beethoven Orchester Bonn
Dirk Kaftan
Orchestre Français des Jeunes
Kristiina Poska