Aline Piboule
Biographie
Depuis ses débuts, Aline Piboule offre au public bien plus qu'un récital traditionnel. En mêlant les époques et les répertoires, elle explore avec passion des univers musicaux qui se croisent et s'enrichissent mutuellement, créant des jeux de miroir subtils qui invitent l'auditeur à une écoute différente. Ses programmes, construits autour de thématiques variées, contribuent à démystifier le récital classique, tout en défendant un répertoire vaste et des compositeurs oubliés.
Invitée dans les principaux festivals et salles de concert en France comme à l’étranger, elle se produit à la Philharmonie de Paris, à La Roque-d’Anthéron, à La Folle Journée de Nantes, au Festival Berlioz de la Côte Saint-André, au Festival de Radio France Occitanie, à Piano aux Jacobins à Toulouse, aux Lisztomanias, au Piano(s) Lille Festival, à l’Arsenal de Metz, au Théâtre du Châtelet, au Printemps des Arts de Monte-Carlo, au Palau de la Música Catalana à Barcelone, au Centre Beethoven de Buenos Aires, au Queen Elizabeth Hall à Londres…
Elle crée des ponts avec les autres arts afin de stimuler différemment l’imaginaire et permettre de toucher un plus large public. Depuis 2020, elle se produit également sur scène avec l’écrivain Pascal Quignard (Prix Goncourt et auteur notamment de Tous les matins du monde) dans le cadre de plusieurs ‟Récit-Récital” en France et à l’étranger.
La discographie d’Aline Piboule en soliste obtient les plus hautes distinctions dans la presse (Le Monde, 4 ffff Télérama, 5 Diapasons, CHOC de Classica, Supersonic Award de Pizzicato…). Son disque Fauré/Dutilleux (Artalinna) a été référencé dans le dossier ‟La discographie idéale du piano” de Classica, et son disque de musiques françaises rares (Label Printemps des Arts de Monte-Carlo) figure parmi les 15 CHOC de l’année 2021 attribués par les magazines Classica et Crescendo en Belgique, et a été nommé aux International Classical Music Awards (ICMA 2022) dans la catégorie soliste. La sortie de ce disque a aussi été l’occasion pour Pierre Gervasoni d’écrire un portrait d’Aline Piboule dans le journal Le Monde. Son troisième disque en solo intitulé coincidentia oppositorum paru en mars 2024 sur le label Artalinna est consacré aux liens unissant les œuvres de Johann Sebastian Bach, Franz Liszt et Olivier Greif dont il présente une sonate inédite au disque.
Dans le domaine chambriste, elle enregistre deux disques avec le flûtiste Jocelyn Aubrun.
Pianiste engagée, attachée à la transmission et au partage avec les futures générations, Aline Piboule a conçu des récitals avec les Jeunesses Musicales de France permettant au jeune public une première approche du répertoire pianistique allant de Chopin à nos jours.
En tant que titulaire du Certificat d'Aptitude de piano et des Diplômes d'État d'accompagnement vocal et instrumental, elle dispense également des cours de piano lors de Master Classes et enseigne la musique de chambre au CRR de Paris.
Aline Piboule a effectué ses études aux CNSMD de Lyon et de Paris, et a suivi l’enseignement de Jean Saulnier à l’Université de Montréal. En 2014, elle remporte cinq prix au Concours International de piano d’Orléans.
Reconnue pour son talent et son engagement, Aline Piboule a été promue ‟Artiste Génération SPEDIDAM” pour une période de trois ans à partir de 2022.
Mise à jour mai 2024