Andreas Staier
Biographie
Andreas Staier est né en 1955 à Göttingen. Il a étudié le piano et le clavecin à Hanovre et à Amsterdam. Claveciniste de l’Ensemble Musica Antiqua Köln pendant trois ans, il entame à partir de 1986 une carrière de soliste et se forge une solide réputation au clavecin et au pianoforte. Parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre, il faut citer des interprètes prestigieux comme Christoph Prégardien, Anne Sofie von Otter, Pedro Memelsdorff, Alexei Lubimov et Christine Schornsheim. En tant que soliste, il joue régulièrement avec Concerto Köln, le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Orchestre des Champs-Élysées. Il est l’invité de grands festivals internationaux, comme La Roque-d’Anthéron, Saintes, Montreux, Styriarte Graz, la Schubertiade de Schwarzenberg, le Festival du Schleswig-Holstein, le Festival Bach de Leipzig, les Bachtage de Berlin, la Bachwoche de Ansbach, le Kissinger Sommer. Il se produit également sur les grandes scènes internationales, de Berlin à Tokyo.
La plupart de ses nombreux enregistrements ont obtenu des prix et distinctions internationales. En 2002, l’exceptionnelle carrière d’Andreas Staier a été particulièrement mise en lumière par le Prix d’honneur de la Critique Discographique allemande (Preis der Deutschen Schallplattenkritik). Le magazine Diapason l’a élu Artiste de l’année en 2006. En 2007, son enregistrement Mozart “am Stein Vis-à-vis” obtenait un Diapason d’or de l’année. En 2012, sa version des Variations Diabelli de Beethoven était distinguée par un Diapason d'or Arte, un ffff de Télérama, un Editor's Choice de Gramophone, un “Disc of the Month” de BBC Music Magazine et un e de Scherzo...
Un Gramophone Award 2013 était décerné à son anthologie intitulée « Pour passer la mélancolie… », alors qu’en mai 2014 il était élu « Artiste de l’année » par l’International Classical Music Awards (IMCA).
Depuis septembre 2011, Andreas Staier est artiste associé à l’Opéra de Dijon.
Mise à jour août 2022