Ensemble Resonanz, Riccardo Minasi
Biographie
Avec son enthousiasme et sa qualité artistique uniques, l'Ensemble Resonanz se classe parmi les meilleurs orchestres de chambre du monde. Reliant la musique classique et la musique contemporaine, il propose des interprétations vivantes créant un champ de résonance entre la musique, le public et les histoires qui se développent autour des programmes.
Composé de vingt et un membres, cet ensemble à cordes travaille sans chef permanent et invite régulièrement des partenaires artistiques. Le violoniste et chef d'orchestre Riccardo Minasi a été le premier chef d'orchestre invité et complice de l'ensemble. Parmi les autres partenaires artistiques, citons l'altiste Tabea Zimmermann, la violoniste Isabelle Faust, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le chef d'orchestre Emilio Pomàrico et la scénographe Annette Kurz, première artiste visuelle à avoir accompagné l'ensemble en tant qu'artiste en résidence.
La collaboration avec les compositeurs et le développement constant d'un nouveau répertoire constituent une autre force motrice du travail artistique de l'ensemble. À Hambourg, l'ensemble se produit dans deux lieux uniques et très différents : l'Elbphilharmonie et le resonanzraum St. Pauli. La résidence de l'ensemble à l'Elbphilharmonie comprend la série de concerts “resonanzen”, qui se déroulent avec grand succès depuis plus de 20 saisons déjà. Avec ses concerts pour enfants et ses projets extrêmement variés, l'ensemble exerce une influence déterminante sur la programmation de l'Elbphilharmonie, en mettant toujours l'accent sur la présentation vivante de la musique classique et contemporaine. Le resonanzraum – premier club urbain de musique de chambre en Europe –, lieu de résidence de l'Ensemble Resonanz, est situé dans un bunker reconverti au cœur du quartier Sankt Pauli. Les artistes y présentent leur série de concerts mensuels “urban string”, élaborés par les musiciens eux-mêmes et présentés en coopération avec des DJ internationaux et des artistes de la scène musicale électronique. Le resonanzraum est également le lieu où se déroulent les “événements d'ancrage” de l'ensemble : répétitions ouvertes (werkstatt), introductions (hörstunde) et discussions philosophiques (bunkersalon) ouvrent des espaces pour de nouvelles expériences associées aux programmes de concerts.
Le resonanzraum a reçu de nombreux prix, notamment le prix du club de musique de l'année à Hambourg en 2017 et le prix Applaus en 2023 pour sa programmation innovante, ainsi que le prix international AIT-Architectural-Award et le prix du public BDA pour son architecture unique. La série de concerts “urban string” a remporté le prix de l'innovation lors de la conférence Classical Next en 2016.
Basés à Hambourg, les musiciens se produisent dans divers festivals et dans de grandes salles de concert du monde entier, captivant le public de Vienne jusqu’à Tokyo.
Nils Mönkemeyer
William Youn
Nils Mönkemeyer
William Youn
Nils Mönkemeyer
William Youn
Nils Mönkemeyer
William Youn
Mise à jour mars 2025