Gli incogniti
Biographie
Créé en 2006 par la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise.
Spécialiste du répertoire baroque instrumental, explorant aussi le répertoire classique, Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l'international : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen... Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen, Festival de Torroella en Espagne, les festivals de Saintes, Montpellier...
Parmi ses collaborations très variées, on peut citer Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel… mais aussi ROSAS, la compagnie de danse d’Anne Teresa de Keersmaeker ou les chanteurs traditionnels de La Manufacture Verbale.
Gli Incogniti enregistre en exclusivité pour harmonia mundi : Vivaldi, Pachelbel, CPE Bach, Haydn… Ses albums ont reçu les plus hautes distinctions de la presse et du public.Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel, à destination d'ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels.
Gli Incogniti est en résidence à La Coursive, Scène nationale La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département de la Gironde. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Adami, de la Spedidam et du CNM Export pour ses activités de concert et discographiques et de la Caisse des dépôts pour l’Académie.
Marco Ceccato
Anna Fontana
Mise à jour avril 2022