Gustavo Gimeno
Biographie
Directeur musical de l'Orchestre symphonique de Toronto (depuis 2020), Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg (2015-2025) et Directeur musical désigné du Teatro Real (où il prendra ses fonctions au cours de la saison 2025/26), Gustavo Gimeno est par ailleurs régulièrement invité par les phalanges les plus prestigieuses. Il a notamment dirigé les Berliner Philharmoniker, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, les Bamberger Symphoniker, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de San Francisco, le Philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre philharmonique de Radio-France, les Münchner Philharmoniker, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de la NHK, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre symphonique national de Washington, l'Orchestre de Cleveland et l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il entretient une relation toute particulière avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, où il commença sa carrière comme percussionniste.
Né à Valence, Gustavo Gimeno a commencé sa carrière internationale de chef en 2012 comme assistant de Mariss Jansons alors qu’il était encore membre de l’Orchestre du Concertgebouw. Il a acquis son expérience majeure comme assistant de Bernard Haitink et Claudio Abbado, qui était son mentor.
Après avoir gravé pour Pentatone, Gustavo Gimeno enregistre désormais en exclusivité avec harmonia mundi. Avec l’Orchestre symphonique de Toronto, est paru en février 2024 leur premier album commun, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, suivi d’un disque Stravinsky (Pulcinella-Le Baiser de la fée) en février 2025. Parmi les autres répertoires enregistrés pour harmonia mundi figurent le Stabat Mater de Rossini, la Messa di Gloria de Puccini et les ballets L'Oiseau de feu et Apollon musagète de Stravinsky avec l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Víkingur Ólafsson
Víkingur Ólafsson
Víkingur Ólafsson
Mise à jour mars 2025