Retour aux artistes

Javier Perianes

Piano

Biographie

La carrière internationale de Javier Perianes l'a amené à se produire dans les salles de concert les plus prestigieuses. Il travaille avec les plus grands orchestres du monde (Philharmonique de Vienne, Gewandhaus de Leipzig, Mahler Chamber Orchestra, orchestres de New York, Chicago, Boston, Los Angeles, Paris...) sous la baguette de chefs tels que Daniel Barenboim, Charles Dutoit, Zubin Mehta, Gustavo Dudamel, Klaus Mäkelä, Gianandrea Noseda, Gustavo Gimeno, Santtu-Matias Rouvali, Simone Young et Vladimir Jurowski...
Il a récemment donné la première espagnole de Ciudad sin sueño de Francisco Coll au Palau de les Arts (Valence) et s’est produit avec l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, la NDR Elbphilharmonie, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Gulbenkian, le Residentie Orkest et les orchestres symphoniques d'Anvers, de la BBC d’Ecosse, de Stavanger, de Singapour, de San Diego et de Vancouver. Il joue le Concerto pour piano de Jimmy Lopez Bellido avec le Naples Philharmonic de Floride, les cinq concertos de Beethoven (dirigeant depuis le clavier) avec l'Orquestra de la Comunitat de Valence, l'Orchestre de Galice, ainsi qu’avec le Philharmonia en tournée. Il s’est dernièrement produit avec l'Auckland Philharmonia et les orchestres symphoniques de Sydney, du Queensland, d'Adélaïde, de Tasmanie et de Nouvelle-Zélande.
Javier Perianes donne de nombreux récitals de par le monde, notamment, cette saison, au Wigmore Hall, à Radio-France, au Festival Pianistico Internazionale (Brescia et Bergame) ainsi qu’à Adélaïde. En musique de chambre, il collabore régulièrement avec l'altiste Tabea Zimmermann et le Quatuor Quiroga. Il se produit également dans des festivals aussi prestigieux que les BBC Proms, le Festival de Lucerne, le Festival Argerich, le Festival de Pentecôte de Salzbourg, ceux de La Roque-d'Anthéron, de Grafenegg, le Printemps de Prague, Ravello, Stresa, Saint-Sébastien, Santander, Grenade, Vail, Blossom, Ravinia et le Festival de Musique des Îles Canaries. Cette saison, Javier Perianes et Tabea Zimmermann seront en tournée au Concertgebouw d'Amsterdam, à l'Alte Oper de Francfort, à Ratisbonne et à Zorneding.
Javier Perianes enregistre exclusivement pour harmonia mundi. Son répertoire discographique est immense, depuis Schubert jusqu’à Bartók en passant par Mendelssohn, Grieg, Falla, Mompou ou encore Debussy... Ses dernières parutions comprennent les Goyescas de Granados, et les Sonates n°2 et n°3 de Chopin entrecoupées des trois Mazurkas de l'op. 63. Il a également gravé un album intitulé “Jeux de Miroirs”, centré sur le Concerto en sol de Ravel enregistré avec l'Orchestre de Paris dirigé par Josep Pons, avec les versions pour piano et orchestre du Tombeau de Couperin et de l’Alborada del gracioso. Aux côtés de Tabea Zimmerman, il a enregistré “Cantilena” (2020), un album qui célèbre la musique espagnole et latino-américaine.
Javier Perianes a reçu le Prix national de la Musique en 2012 du Ministère de la Culture espagnol et il a été nommé Artiste de l'année aux International Classical Music Awards (ICMA) en 2019.

Voir le site web de l'artiste

Philharmonia Orchestra
Santtu-Matias Rouvali

Seville, ES
Zaragoza, ES

Mark van de Wiel
Philharmonia Orchestra
Santtu-Matias Rouvali

Madrid, ES

BBC Scottish Symphony Orchestra
Anja Bihlmaier

Glasgow , GB
Barcelone, ES

Antwerp Symphony Orchestra
Nuno Coelho

Antwerp , BE

Gulbenkian Orchestra
Nuno Coelho

Lisbon, PT

Gulbenkian Orchestra
Nuno Coelho

Lisbon, PT
Buenos Aires, AR
Brescia, IT
Paris, Paris, FR

Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias
Nuno Coelho

Oviedo, ES

Orquesta Sinfónica del Principado de Asturias
Nuno Coelho

Oviedo, ES

Mise à jour mars 2025

Haut de page