Javier Perianes
Biographie
« Son comportement et sa technique […] irradient le calme, mais la précision et la rapidité de son jeu peuvent être fracassantes. Je n’ai que rarement, voire jamais, rencontré une telle association d’une évidente modestie avec un brio extrême » (Sunday Times)
La carrière internationale de Javier Perianes l’a conduit à jouer dans les plus prestigieuses salles de concert, avec les meilleurs orchestres du monde, sous la direction de chefs d’orchestre comme Barenboim, Dutoit, Maazel, Mehta, Dudamel, Oramo, Temirkanov, Jurowski et Harding. Il s’est produit dans de nombreux festivals, les BBC Proms, Mainly Mozart, Lucerne, La Roque d’Anthéron, Grafenegg, San Sebastian, Granada et Ravinia. Décrit par The Telegraph comme « un pianiste au goût impeccable et raffiné, doté d’un toucher d’une grande chaleur », Perianes a reçu en 2012 le Prix national de musique du ministère de la Culture espagnol et a été nommé « Artist of the Year 2019 » des International Classical Music Awards (ICMA).
Au cours de la saison 2018-2019, Perianes retrouvera l’Orchestre philharmonique de Londres pour donner un cycle Beethoven en deux soirées consécutives au Royal Festival Hall, après une tournée en Espagne avec le chef d’orchestre Juanjo Mena. Il jouera aussi des œuvres de Beethoven lors de tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le Concerto pour piano n° 27 de Mozart avec l’Orpheus Chamber Orchestra au cours d’une tournée aux États-Unis culminant avec un retour au Carnegie Hall de New York.
Outre Mozart et Beethoven, Perianes joue pendant cette saison des œuvres de Ravel, Saint-Saëns, Grieg, Falla et Bartók avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin, les orchestres symphoniques de Toronto, Saint-Louis, San Francisco et Milwaukee, l’Orchestre de Paris, le BBC Scottish Symphony Orchestra et l’Orchestre philharmonique tchèque lors de son retour au Festival du Printemps de Prague. En récital, Perianes entreprendra une vaste tournée européenne qui le conduira notamment à Londres, Paris, Francfort, Oslo, Lisbonne, Istanbul, Barcelone et Madrid.
Parmi les grands moments des saisons précédentes, mentionnons des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, celui du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Philharmonia et l’Orchestre de Cleveland, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, Boston et San Francisco, les orchestres philharmoniques de New York et Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Montréal.
Mise à jour mars 2019