Jean-Guihen Queyras
Biographie
Longtemps soliste de l’Ensemble Intercontemporain, Jean-Guihen Queyras a été profondément influencé par son travail avec Pierre Boulez. Sa discographie, marquée par l’éclectisme, comprend aussi bien des œuvres de Haydn, Vivaldi ou Schumann (sur instrument d’époque) que de Dvořák ou de compositeurs du xxe siècle.
Fondamentalement ouvert à la musique contemporaine, Jean-Guihen Queyras a créé les concertos d’Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani et Philippe Schoeller (Wind's Eyes), dont certains seront enregistrés pour harmonia mundi fin 2008. Ses récitals solos au Triphony Hall à Tokyo ou au Théâtre du Châtelet à Paris offrent une résonnance contemporaine au répertoire plus ancien. Ainsi, il a associé les Suites de Bach (enregistrées en 2007) aux Echos commandés à Kurtág, Amy, Fedele, Nodaïra, Mochizuki et Harvey, projet qui connut le succès au Konzerthaus de Berlin, à la Musikhalle de Hambourg et à la Cité de la Musique.
Invité par les orchestres du monde entier (Philharmonia de Londres, Orchestre de Paris, Tokyo SO, Radio-Sinfoniorchester de Saarbrücken, orchestres de la SWR, BBC National Orchestra of Wales, Prague Philharmonia, Tonhalle de Zurich, The Hallé, City of Birmingham Symphony Orchestra...), Jean-Guihen Queyras a joué sous la direction de Heinz Holliger, Frans Brüggen, Jiří Bĕlohlávek, Leonard Slatkin, Oliver Knussen, Bruno Weil, Yannick Nézet-Séguin, Pablo Heras-Casado ou encore David Stern.
Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires Emmanuel Pahud, Isabelle Faust, Alexander Melnikov et Alexandre Tharaud, et fondait en 2004 le quatuor à cordes Arcanto avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas et Daniel Sepec. Avec les frères Chémirani, maîtres incontestés du zarb, il improvise volontiers et depuis longtemps sur des thèmes de la musique orientale.
Célébré comme l’un des violoncellistes majeurs de notre temps, il a été maintes fois distingué. Par les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie “soliste instrumental de l’année”, par Diapason, Classica, Record Geijutsu magazine, BBC Music Magazine ou encore par Gramophone.
Jean-Guihen Queyras est professeur à la Musikhochschule de Freiburg-im-Breisgau et co-directeur artistique des Rencontres Musicales de Haute-Provence (Forcalquier). Le Festival d’Aix-en-Provence l’invite régulièrement à se produire dans le cadre de ses Académies.
Depuis novembre 2005, Jean-Guihen Queyras joue un violoncelle de Gioffredo Cappa de 1696 prêté par Mécénat Musical Société Générale.
Jérémie Queyras
Lapland Chamber Orchestra
Abel Puustinen
Stavanger Symphony Orchestra
Arvid Engegård
Orchestre de Paris
Karina Canellakis
Orchestre de Paris
Karina Canellakis
Anja Bihlmaier
Residentie Orkest Den Haag
Anja Bihlmaier
Residentie Orkest Den Haag
Anja Bihlmaier
Residentie Orkest Den Haag
Mark Simpson
Pierre-Laurent Aimard
14:30*
Anne Clayette
Si Li
Olivier Roth
Tokiko Osoya
Kammerakademie Potsdam
Bernard Labadie
Orchestre national du Capitole
Riccardo Minasi
Orchestre symphonique de Québec
Clemens Schuldt
Orchestre symphonique de Québec
Clemens Schuldt
Stavanger Symfoniorkester
Arvid Engegård
Stuttgarter Kammerorchester
Jun Märkl
Residentie Orkest Den Haag
Jun Märkl
Residentie Orkest Den Haag
Sinfonietta Rīga
Normunds Šnē
Sinfonietta Rīga
Normunds Šnē
Sinfonietta Rīga
Normunds Šnē
Mise à jour mai 2016