Julien Libeer
Biographie
Julien Libeer est né en 1987 près de Bruxelles. Après cinq années auprès du pianiste et pédagogue franco-polonais Jean Fassina, il étudie à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth avec Maria João Pires, dont les conseils et le soutien ont fortement influencé ses idées musicales au cours de ces dernières années.
Julien Libeer s’est produit au Palais des Beaux-Arts et au Flagey à Bruxelles, au Théâtre de la Ville de Paris, au Barbican Hall à Londres, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Palau de la Música de Barcelone, à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg et au Concertgebouw d’Amsterdam. D’autres tournées l’ont conduit au Japon (Tokyo, Sumida Tryphony Hall), au Liban (Beirut Chants Festival), en Turquie (Festival de musique d’Ankara) et aux États-Unis (Festival international de piano de Miami).
Il a joué avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, l’Orchestre philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre symphonique d’Anvers, le Sinfonia Varsovia et Nouvel orchestre philharmonique du Japon, sous les directions de Trevor Pinnock, Michel Tabachnik, Augustin Dumay, Hervé Niquet, Joshua Weilerstein, Enrique Mazzola et Christopher Warren-Green, entre autres.
Musicien de chambre accompli, il travaille régulièrement avec Augustin Dumay, Camille Thomas, Frank Braley, Maria João Pires et Lorenzo Gatto. Avec ce dernier, il a interprété l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven (notamment au Wigmore Hall, au Louvre et au Royal Concertgebouw d’Amsterdam) – une intégrale publiée chez Alpha Classics dont le premier volume a remporté le Diapason d’or de l’année 2016. Il a également enregistré son premier disque de concerto (Concertino pour piano et orchestre de Dinu Lipatti et Concerto pour piano n° 27 en si bémol majeur K. 595 de Mozart) avec l’Orchestre Les Métamorphoses dirigé par Raphaël Feye (Evil Penguin Records). Il a par ailleurs reçu le prix Echo Klassik en 2017 pour son disque avec la violoncelliste Camille Thomas.
Julien Libeer a reçu le prix Juventus en 2008 (jeune soliste européen le plus prometteur) et a été élu Jeune musicien de l’année 2010 par l’Association de la presse musicale belge. Le prix Klara lui a été attribué à deux reprises, en 2013 et en 2016, par le public de la radio nationale de musique classique.
Au-delà de ses activités de concertiste, Julien Libeer donne naissance ou participe à des projets qui reposent sur l’idée que la musique, au-delà de sa valeur esthétique, peut être une force de changement pour quiconque se montre désireux d’écouter. Parmi ces projets, il a animé une émission télévisée belge illustrant le rôle de la musique dans la vie des artistes. Il se produit en outre au Concertgebouw de Bruges dans le cadre du “Salon Libeer”, au cours duquel il se joint à un autre musicien et à un conférencier (philosophe, historien ou écrivain, par exemple). Il lancera bientôt sur sa propre chaîne YouTube les Glass Bead Game Talks, une série de discussions visant à analyser et à évaluer les récentes évolutions dans le domaine de la musique classique.
Mise à jour janvier 2020