Les Cris de Paris - Geoffroy Jourdain
Biographie
Dirigés par Geoffroy Jourdain, Les Cris de Paris sont une compagnie dédiée à l’art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes possédant le double profil de soliste et de musicien d’ensemble. Leur projet artistique s’appuie sur des collaborations et des échanges avec compositeurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes… Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches contribuant toutes à la cohésion d’un projet artistique singulier. Compagnie à rayonnement national et international, Les Cris de Paris se produisent sur des scènes et des festivals de renom et développent leurs collaborations à l’étranger, autant en France qu’outre-Atlantique.
On retrouve dans leur discographie, chaleureusement saluée par la critique, IT consacré à la scène musicale contemporaine italienne (NoMadMusic, 2017), Les Orphelines de Venise rassemblant des œuvres sacrées de Vivaldi (Ambronay Éditions, 2016), Memento Mori composé d’œuvres de Monteverdi et de Rossi (Aparté, 2013), la Missa Sacra de Schumann (Aparté, 2013), Le Paradis Perdu de Théodore Dubois (Aparté, 2012). Melancholia inaugure leur première collaboration avec le label harmonia mundi.
Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC d’Île-de-France, ainsi que par la Ville de Paris. Ils sont soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale. Les Cris de Paris bénéficient également d’un soutien annuel de la Sacem, de Musique Nouvelle en Liberté, du soutien ponctuel de la Fondation Orange, de l’Onda, de la Spedidam, de l’Adami, du FCM et de l’Institut Français. Ils sont membres de Futurs Composés, de la Fevis, et du Profedim. Ils sont “artistes associés” de la Fondation Singer-Polignac.
Mise à jour octobre 2018