Les inAttendus
Biographie
Une vive curiosité, un goût prononcé pour la création, une écoute attentive et profonde ont donné envie à Marianne Muller et Vincent Lhermet d’explorer des répertoires anciens, invitant l’accordéon à éclairer de son actualité le monde de la viole de gambe. Cette rencontre entre deux instruments d’origines différentes et très éloignés dans le temps est pleine d’aisance, d’étonnements et de découvertes.
On a pu les entendre dans de nombreux festivals tels que le Festival Radio France de Montpellier-Occitanie, Lille Piano(s) festival, la Schütz Musikfest de Dresde, le Festival d’Ambronay, Bach en Combrailles...Leur ouverture au répertoire contemporain, dans lequel ces deux instruments savent exploiter un potentiel sonore des plus exaltant, a permis de faire découvrir plusieurs œuvres, les premières écrites pour cette formation, de compositeurs tels que Philippe Hersant, Joan Magrané Figuera, Thierry Tidrow, Jorge Torres Saenz…Leur premier disque Poetical Humors (harmonia mundi, 2018), illustre la mélancolie anglaise (Dowland, Gibbons, Hume).
Les inAttendus explorent depuis aussi les Sonates de Bach (BWV 1027-1029) ainsi qu’une Italie exubérante des XVIIe et XVIIIe siècles, avec leur programme Una Follia italiana (Corelli, Frescobaldi, Rognoni, Vivaldi).
Marianne Muller, violiste
Actrice et témoin du renouveau baroque, Marianne Muller mène dans le monde entier une carrière de concertiste. Elle a pris part aux ensembles tels que Les Arts Florissants, La Chapelle Royale, Hespèrion XXI, Les Nièces de Rameau, William Byrd, Akadêmia, Amarillis…
Son ensemble Spirale se consacre au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort, précieuse, a lieu avec Les Fantaisistes. En soliste ou ensemble, sa discographie est riche d’une cinquantaine de titres. Son goût particulier pour le théâtre et la danse l’a souvent menée sur scène et plus particulièrement avec l’ensemble Docteur Lully et Master Haydn.
Professeure au CNSMD de Lyon depuis la création du Département de Musiques Anciennes, elle y développe avec plaisir une transmission qui continue de la questionner sur ce phénomène des répertoires passés. Sa rencontre avec Vincent Lhermet a donné naissance à un duo singulier : Les inAttendus, curieux d’explorer les répertoires d’hier et d’aujourd’hui.
Vincent Lhermet, accordéoniste
Lauréat de fondations et de prix internationaux prestigieux (Arrasate Hiria, Gaudeamus Interpreters), Vincent Lhermet se produit dans le monde entier en soliste, avec orchestres et ensembles (Orchestre d’Auvergne, Court-Circuit, l’Instant Donné, le Poème Harmonique…) dans un répertoire qui s’étend de la Renaissance à notre époque. Il partage la scène avec Gérard Caussé, Tommaso Lonquich, Marianne Muller ou encore Michel Portal et œuvre à l’enrichissement du répertoire en collaborant avec de nombreux compositeurs.
Sa discographie comprend entre autres Correspondances (2014), Rameau, hier et aujourd’hui (2015) et Cantares Mexicanos (2019). Diplômé de l’Académie Sibelius d’Helsinki, du Conservatoire de Paris et de l’université Paris-Sorbonne, il est le premier accordéoniste titulaire d’un doctorat d’interprète en France. Dans son parcours, il a notamment suivi l’enseignement de Matti Rantanen et de Bruno Mantovani.
Il est professeur au CRR de Boulogne-Billancourt et à l’ESMD de Lille.
Mise à jour septembre 2022