Münchener Kammerorchester- Enrico Onofri
Biographie
Captivant le public du monde entier avec ses programmes dynamiques, qui combinent des œuvres connues et de la musique nouvelle, le Münchener Kammerorchester (MKO), fondé en 1950 par Christoph Stepp, se compose de 28 instrumentistes à cordes permanents originaires de 14 pays différents. Ensemble à géométrie variable, le MKO s'enrichit régulièrement de musiciens invités exceptionnels provenant d'orchestres d'élite européens afin d'établir des normes d'interprétation dans le répertoire classique et romantique ainsi que dans les compositions du XXIe siècle.
Les trois chefs d'orchestre associés, Jörg Widmann, Enrico Onofri et Bas Wiegers, incarnent idéalement le large spectre artistique du MKO et la volonté d'explorer de nouvelles dimensions de la musique, de l'ère baroque à nos jours. Les concerts sous la direction des violonistes Yuki Kasai et Daniel Giglberger constituent également une part importante des activités de l'orchestre. Le MKO collabore régulièrement avec des musiciens tels qu'Isabelle Faust, Nicolas Altstaedt, Ilya Gringolts, Vilde Frang, Christian Tetzlaff, Alexander Lonquich et Piotr Anderszewski.
Le MKO a commandé et créé de nombreuses œuvres : Iannis Xenakis, Wolfgang Rihm, Tan Dun, Hans Abrahamsen, Pascal Dusapin, Thomas Larcher, Salvatore Sciarrino, Jörg Widmann, Thomas Adès, Stefano Gervasoni, pour n’en citer que quelques-uns, ont composé pour le MKO ces dernières années.
Après des collaborations discographiques avec ECM, Sony, DG, Warner et NEOS, le MKO a décidé d’entamer une nouvelle collaboration avec harmonia mundi aux côtés du chef Enrico Onofri. Un premier album autour des Sérénades de Mozart a ouvert en 2025 cette nouvelle aventure musicale.