Zahia Ziouani - Orchestre Divertimento
Biographie
Zahia Ziouani a étudié la direction d’orchestre auprès du maestro Sergiu Celibidache. En 1998, elle crée l’Orchestre Symphonique Divertimento qui, grâce à son travail remarquable, s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des grands ensembles symphoniques sur le plan national et international.
Zahia Ziouani a façonné l’Orchestre Divertimento en l’amenant à devenir un modèle artistique unique. Elle y développe une ligne artistique singulière et engagée.
Elle aime diriger divers répertoires de la période baroque à la création contemporaine. La deuxième partie du XIXe et le XXe siècles constituent un répertoire de prédilection dans lequel Zahia Ziouani aime à façonner un son d’orchestre puissant et engagé. Elle est très attachée à l’équilibre des plans sonores. Zahia Ziouani cultive une direction énergique et entière. Le travail sur les sonorités de l’orchestre l’emmène aujourd’hui à diriger de nombreux orchestres renommés en France et à l’International.
En 2007, Zahia est nommée première cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre National d’Algérie. Elle est également chef d’orchestre associée de l’Ensemble Instrumental Densités 93. Elle se produit régulièrement aux côtés de solistes de renom (Emmanuelle Bertrand, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Déborah Nemtanu, Sophie Koch, Ferrucio Furlanetto, Adam Laloum, Shani Diluka, Patrick Messina, Sylvia Carredu, Michel Moragues...) dans des lieux prestigieux (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Salle Pleyel, Grand Théâtre de Provence, Olympia...).
Très sensible aux problématiques d’accès à la culture pour tous les publics, Zahia Ziouani se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Elle a créé l’Académie Divertimento en 2008 pour former de jeunes musiciens à la pratique d’orchestre. Elle est par ailleurs directrice du Festival Classiq’ à Stains.
Pour l’ensemble de son activité, Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions : en 2019, Commandeur de l’Ordre National du Mérite ; en 2014, Officier des Arts et des Lettres ; en 2012, Chevalier des Arts et des Lettres ; en 2008, Chevalier de l’Ordre National du Mérite français ; en 2007, Premier Prix de Musique (Récompense la plus élevée décernée pour sa contribution et son investissement dans la vie musicale de l’Algérie).
Deux documentaires “Zahia Ziouani, Une chef d’Orchestre entre Paris et Alger” et “Zahia, un temps d’avance”, ont été réalisés sur son travail artistique et son engagement. Elle est également l’auteur de deux ouvrages : “La Chef d’Orchestre”, aux éditions Anne Carrière, ainsi que “Zahia Ziouani, d’Une Rive l’Autre”, aux éditions Arts.
Un biopic sur son parcours de cheffe d'orchestre, “Divertimento”, est sorti en janvier 2023 – film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.