Retour aux artistes

Pablo Heras-Casado

Direction

Biographie

Nommé “Chef d’orchestre de l’année” en 2025 aux Oper! Awards et aux Premios Ópera XXI après avoir été “Chef d’orchestre de l’année” en 2024 pour le magazine Opernwelt, et “Artiste de l’année” en 2021 aux International Classic Music Awards, Pablo Heras-Casado mène une carrière exceptionnellement variée et complète, réunissant le grand répertoire symphonique et lyrique, l’interprétation historiquement informée et la création contemporaine. Sa personnalité musicale s’illustre parfaitement dans la qualité des relations à long terme qu'il entretient avec des orchestres prestigieux dans le monde entier, et qu’il continue de développer chaque année avec une programmation passionnante.
Très sollicité comme chef invité, il se produit régulièrement avec les plus prestigieuses phalanges symphoniques : Philharmonia Orchestra, Orchestre philharmonique de Radio-France, Staatskapelle de Berlin, Münchner Philharmoniker, Orchestre de la NDR Elbphilharmonie, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, SWR Symphonieorchester, Wiener Symphoniker, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Filarmonica della Scala, Orchestre symphonique de la NHK etc. En Amérique du Nord, il travaille avec les orchestres de San Francisco, Chicago, Cleveland, Pittsburgh, Philadelphie ainsi qu’avec le Philharmonique de Los Angeles. Il a également travaillé avec les Berliner et les Wiener Philharmoniker, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris, le London Symphony et l’Orchestre du Mariinsky. Il jouit d'une collaboration à long terme avec le Freiburger Barockorchester, qui comprend de nombreuses tournées et des projets discographiques, dont tout récemment Le Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn. À l'été 2022, il a entamé un fructueux partenariat avec Anima Eterna Brugge pour des tournées et des enregistrements des symphonies de Bruckner sur instruments historiques.
Au printemps 2025, il dirige Le Vaisseau fantôme au Staatsoper Unter den Linden. Depuis ses débuts très remarqués au Festival de Bayreuth en 2023 avec Parsifal, il est considéré comme l'un des plus grands interprètes de Wagner. Il reprend Parsifal à Bayreuth en 2025 et 2026, et il dirigera une nouvelle production du Ring en 2028. Il dirigera également l'intégralité du Ring au Staatsoper de Vienne en 2026 ainsi qu'à l'Opéra national de Paris, où il a commencé avec L'Or du Rhin en janvier 2025. En tant que chef d'orchestre invité principal du Teatro Real de Madrid, il a récemment dirigé Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, après y avoir achevé un Ring sur quatre saisons. Il est régulièrement invité au Staatsoper de Vienne, où ses engagements comprennent la trilogie de Monteverdi, La Clémence de Titus de Mozart et Le Grand Macabre de Ligeti. Il s'est également produit au Teatro alla Scala, au Staatsoper Unter den Linden, au Deutsche Oper de Berlin, au Metropolitan Opera de New York, au Festival d'Aix-en-Provence et au Festspielhaus de Baden-Baden.
Pablo Heras-Casado a une vaste discographie chez harmonia mundi, dont une série intitulée “Die Neue Romantik”, avec de la musique de Bruckner (Symphonie n°4 avec Anima Eterna Brugge), Mendelssohn (le cycle complet des symphonies), Schubert et Schumann. Parmi les autres publications du label, citons une série d'albums célébrant le 250e anniversaire de Beethoven en 2020 (Freiburger Barockorchester), Manuel de Falla (Mahler Chamber Orchestra), Debussy (Philharmonia), l'intégrale des symphonies de Schumann et Bartók (Münchner Philharmoniker), le Sacre du printemps de Stravinsky, ainsi que le concerto pour violon Alhambra d’Eötvös (Orchestre de Paris et Isabelle Faust), une œuvre qu'il a co-commandée pour le Festival de Grenade, dont il a été le directeur musical entre 2017 et 2019.

 

Voir le site web de l'artiste

Staatsopernchor and Staatskapelle Berlin
James Rutherford
Falk Struckmann
Clara Nadeshdin
Andreas Schager
Anna Kissjudit
Siyabonga Maqungo

Berlin , DE

Staatsopernchor and Staatskapelle Berlin
James Rutherford
Falk Struckmann
Clara Nadeshdin
Andreas Schager
Anna Kissjudit
Siyabonga Maqungo

Berlin , DE

Staatsopernchor and Staatskapelle Berlin
James Rutherford
Falk Struckmann
Clara Nadeshdin
Andreas Schager
Anna Kissjudit
Siyabonga Maqungo

Berlin , DE

Staatsopernchor and Staatskapelle Berlin
James Rutherford
Falk Struckmann
Clara Nadeshdin
Andreas Schager
Anna Kissjudit
Siyabonga Maqungo

Berlin , DE
Hamburg, DE
Hamburg, DE

Concentus Musicus Wien
Collegium Vocale 1704
Václav Luks

Mise à jour août 2022

Haut de page