Retour aux artistes

Pascal Amoyel

Piano

Biographie

Né en 1971, Pascal Amoyel débute le piano vers l’âge de dix ans mais décide de se consacrer entièrement à une carrière de concertiste plus tardivement, après avoir passé un baccalauréat scientifique. Remarqué par Georges Cziffra avec lequel il travaillera en France et en Hongrie, il étudie au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et Pascal Devoyon où il obtient les Premiers Prix de piano et de musique de chambre. Détenteur d’une licence de concert de l’Ecole Normale de Musique de Paris, lauréat des Fondations Yehudi-Menuhin et Georges-Cziffra, il remporte le Premier Prix au Concours International des Jeunes Pianistes de Paris, qui marquera le début d’une carrière nationale (Salles Pleyel, Gaveau...) et internationale (Europe, États-unis, Canada, Japon…). Il est invité notamment par l’Orchestre de Paris, les Orchestre nationaux d’Ile de France, des Pays de la Loire, de Lille, Montpellier, l’Orchestre de Chambre d'Auvergne, l'Orchestre de la Radio Nationale Bulgare, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Moscou, et dans le cadre de nombreux festivals (Menton, La Chaise-Dieu, Flâneries Musicales de Reims, Fêtes Romantiques de Nohant, Orangerie de Sceaux, Festival Chopin à Bagatelle, Festival Berlioz, Les Arcs). Depuis 1999, il forme un duo avec Emmanuelle Bertrand, avec laquelle il a déjà enregistré quatre disques pour harmonia mundi.
Ses enregistrements consacrés à Schubert, à Liszt (XCP), à Olivier Greif (Pianovox-Sony) et aux Nocturnes de Chopin (Calliope, Victoire de la Musique 2005) ont été unanimement salués par la presse. Sa collaboration de plusieurs années avec Greif en fait l’un des interprètes majeurs de sa musique. Pascal Amoyel a notamment enregistré la "Sonate de Guerre" sous la direction artistique du compositeur. Leur rencontre et leurs échanges ont également fait l’objet d’un documentaire télévisé.
Professeur au C.N.R. de Rueil-Malmaison, mais aussi compositeur, il fondait en 1999 le “Juniors Festival” (Festival Européen de l’Enfance et des Arts), dont les acteurs ne sont autres que des enfants ; il recevait en septembre 2000 le Premier Prix “Ars-Deux Magots”, récompensant “un musicien aux qualités d’ouverture et de générosité”.

Voir le site web de l'artiste

Mise à jour février 2006

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page