Paul Agnew
Biographie
Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, Paul Agnew est né à Glasgow et reçoit sa première éducation musicale au sein du chœur de la cathédrale de Birmingham. Il intègre ensuite le Magdalen College d’Oxford, puis devient membre du Consort of Musicke où il interprète le répertoire de la Renaissance anglaise et italienne. Auditionné par William Christie en 1992, il devient alors son interprète privilégié des rôles de haute-contre du répertoire baroque français. Il est applaudi dans les grands rôles des opéras de Rameau et Charpentier, Haendel et Purcell.
Se produisant dès lors sous la direction de chefs prestigieux et sur les plus grandes scènes internationales, sa carrière prend une nouvelle dimension en 2007, lorsqu’il assure la direction musicale de certains projets des Arts Florissants. Son premier concert en tant que chef invité est dédié aux Vêpres de Vivaldi. Suivent notamment les Odes et Anthems de Handel puis, l’année suivante, Lamentazione, un programme consacré aux polyphonies baroques italiennes, qui a fait l’objet d’un premier enregistrement, en collaboration avec Les Arts Florissants.
En 2010, il dirige à nouveau l’Ensemble dans The Indian Queen de Purcell et se lance dans l’intégrale des madrigaux de Monteverdi, qui l’amènera à diriger une centaine de concerts à travers toute l’Europe jusqu’en 2015, et à enregistrer un florilège des huit livres de Monteverdi, publiés en trois volumes : Cremona (2015), Mantova (2014) et Venezia (à paraître en 2016).
Il devient directeur musical adjoint des Arts Florissants en 2013, qu’il dirige depuis régulièrement, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Paul Agnew est aussi codirecteur du Jardin des Voix, l’Académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Cet intérêt pour la formation des nouvelles générations l’a également amené à diriger à de nombreuses reprises l’Orchestre Français des Jeunes Baroque ou encore The European Union Baroque Orchestra. Il a aussi donné plusieurs concerts à la tête d’orchestres sur instruments modernes comme le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, le Finnish Radio Symphony Orchestra, le St Paul Chamber Orchestra (Minnesota), ainsi que Music of the Baroque (Chicago).
Justin Taylor
Thomas Dunford
Myriam Rignol
Gwendoline Blondeel
Juliette Mey
Mise à jour avril 2016