Paul Agnew
Biographie
Artiste de renommée internationale et pédagogue accompli, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul Agnew s’est imposé sur les plus grandes scènes internationales comme spécialiste de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles et interprète de choix des rôles de haute-contre du répertoire baroque.
Après des études au Magdalen College d’Oxford, il est remarqué en 1992 par William Christie lors d’une tournée triomphale d’Atys (Lully) avec Les Arts Florissants. Il devient alors un collaborateur privilégié du chef d’orchestre et de son ensemble, tout en continuant à se produire avec des chefs tels que Marc Minkowski, Ton Koopman, Paul McCreesh, Jean-Claude Malgoire, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe ou Emmanuelle Haïm. En 2007, sa carrière prend un nouveau tournant lorsque lui est confiée la direction de certains projets des Arts Florissants. De 2011 à 2015, il dirige l’intégrale des madrigaux de Monteverdi : s’ensuivent près de 100 concerts dans toute l’Europe et trois enregistrements chez harmonia mundi, dont le premier remporte un Gramophone Award en 2016.
En 2013, il devient directeur musical adjoint des Arts Florissants. Il dirige régulièrement l’Ensemble depuis lors, notamment pour le ballet Doux Mensonges (Opéra de Paris), Platée de Rameau (Theater an der Wien), une nouvelle production de L’Orfeo à l’occasion du 450e anniversaire de Monteverdi – sans compter de nombreux programmes de concert. Directeur artistique du Festival de Printemps - Les Arts Florissants dans les églises du Sud-Vendée depuis sa création en 2017 et codirecteur des Arts Florissants depuis 2020, Paul Agnew est aussi codirecteur du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Cet intérêt pour la formation de nouvelles générations de musiciens l’amène à collaborer avec l’Orchestre Français des Jeunes Baroque, The European Union Baroque Orchestra ou encore l’académie européenne baroque d’Ambronay, qu’il dirige en 2017. Investi dans l’éducation musicale pour tous, il conçoit des concerts pédagogiques tels Le Voyage de Monsieur Monteverdi et La Lyre d’Orphée.
En tant que Chef invité, il dirige régulièrement des orchestres tels que la Staatsphilharmonie Nürnberg, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre philharmonique de Liverpool, le Royal Scottish National Orchestra, l'Orchestre de chambre de Norvège, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de Houston, l'orchestre du Maggio Fiorentino de Florence, ou encore l’Akademie fur Alte Musik de Berlin.
Parmi ses projets récents avec Les Arts Florissants, citons : un cycle de concerts consacré à Carlo Gesualdo (Gramophone Award, Diapason d’Or, CHOC de Classica), la série “Bach, une vie en musique” à la Philharmonie de Paris et au Festival d’Ambronay ainsi qu’au disque, Orphée et Eurydice de Gluck, Le Messie de Haendel et une nouvelle production The Fairy Queen de Purcell avec les lauréats du Jardin des Voix. Mentionnons également de nouvelles productions de Platée au Semperoper de Dresde, à l’Opéra de Göteborg et à l’Opéra de Garsington.
Au cours de la saison 2024-25, il poursuit son cycle consacré à l’œuvre de Bach et dirige notamment la Sixième Symphonie de Beethoven, La Résurrection de Haendel, Jephte de Carissimi et Gesualdo Passione, une nouvelle création mise en scène par le chorégraphe Amala Dianor mêlant danse contemporaine et musique de Carlo Gesualdo.
Mise à jour mars 2025