Retour aux artistes

Paul Lewis

Piano

Biographie

Paul Lewis est l'un des plus grands interprètes du répertoire pour piano d'Europe centrale de notre époque. Ses interprétations et ses enregistrements de Beethoven et de Schubert pour harmonia mundi ont été salués par l'ensemble de la critique. Lauréat de nombreux prix et récompenses internationaux, il a été nommé Instrumentiste de l'année de la Royal Philharmonic Society, a reçu deux Edison Awards, trois Gramophone Awards, un Diapason d'Or de l'Année, un South Bank Show Classical Music Award... Il est docteur honoris causa des universités de Liverpool, Edge Hill et Southampton, et a été nommé Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) lors de la cérémonie d'anniversaire de la Reine en 2016.
Il travaille avec des phalanges telles que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre symphonique de Chicago, le London Symphony, le Philharmonia, l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l'Orchestre symphonique de la NHK, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, l'Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Ses relations étroites avec l'Orchestre symphonique de Boston lui ont valu d'être choisi comme “Koussevitzky Artist” à Tanglewood en 2020.
Ayant une affinité naturelle pour Beethoven, Paul Lewis a participé au documentaire en trois parties de la BBC “Being Beethoven” et a interprété ses concertos pour piano sur trois concerts à Tanglewood à l'été 2022, puis à Boston en 2023 avec Andris Nelsons et l'Orchestre symphonique de Boston. Il les a également joués dans le monde entier et a été le premier pianiste à en donner le cycle complet au cours d'une seule saison des BBC Proms (2010). En mai 2025, il le redonne avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo et Eivind Aadland.
Entre 2022 et 2025, Paul Lewis s'est lancé dans l’exploration de Schubert, présentant quatre programmes de ses sonates achevées dans plus de 40 lieux à travers le monde.
En mars 2025, il a donné la première mondiale de la Sonate pour piano de Thomas Larcher à Oviedo et donne ensuite la première in loco de l'œuvre en Autriche, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Italie, à Singapour, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
En mai 2025, Paul Lewis devient le premier pianiste non américain à présider le jury du concours de piano Van Cliburn (2025).
Au-delà des nombreux enregistrements primés de Beethoven (intégrale des sonates et des concertos, Bagatelles, Variations Diabelli) et de Schubert (sonates, grands cycles de lieder avec Mark Padmore), sa vaste discographie chez harmonia mundi démontre également sa profondeur d'approche caractéristique dans le romantique tel que Schumann (Fantaisie op. 17), Moussorgski (Tableaux d’une exposition), Brahms (Concerto n°1, Ballades, opus 116, 117, 118 et 119), et Liszt (Sonate en si mineur et pièces tardives).
Dans le domaine de la musique de chambre, Paul Lewis travaille en étroite collaboration avec le ténor Mark Padmore avec lequel il donne des récitals de lieder dans le monde entier, et il est codirecteur artistique de Midsummer Music, un festival annuel de musique de chambre qui se tient dans le Buckinghamshire, au Royaume-Uni.

Voir le site web de l'artiste
London, GB

Oslo Philharmonic Orchestra Eivind Aadland

Oslo, NO

Oslo Philharmonic Orchestra Eivind Aadland

Oslo, NO

Oslo Philharmonic Orchestra Eivind Aadland

Oslo, NO

Radio Filharmonisch Orkest
Stéphane Denève (dirigent)

Utrecht, NL
Amsterdam, NL

Mise à jour janvier 2022

Haut de page