Paul O'Dette
Biographie
Paul O’Dette, virtuose du luth, du théorbe et de la guitare baroque, est considéré comme “le plus grand génie qui ait jamais touché cet instrument” (Toronto Globe and Mail). Très connu par ses récitals et ses disques de pièces pour luth de la Renaissance, il poursuit aussi une carrière internationale de continuiste et se produit avec les plus éminents chefs et ensembles. Il s’est fait entendre sur de nombreuses radios américaines et européennes et jusqu’au Japon et en Australie.
Parallèlement à son activité de luthiste, Paul O’Dette est directeur artistique du Festival de musique ancienne de Boston, et dirige régulièrement des opéras et des œuvres orchestrales baroques aux États-Unis et en Europe.
Paul O’Dette est également un infatigable chercheur. Il a publié de nombreux articles sur divers thèmes liés à l’interprétation historique et participé à la rédaction de l’article “Dowland” dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians. Il dirige le département de musique ancienne de l’Eastman School of Music depuis 1976.
La discographie de Paul O’Dette compte plus de cent disques, dont plusieurs ont été nominés pour le “Record of the Year Award” décerné par Gramophone, et trois pour les Grammy Awards. Chacun des volumes de son intégrale des pièces pour luth de John Dowland a reçu un Diapason d’or, et l’ensemble (HMX 2907160.64) a été distingué par un Diapason d’or de l’année.
Mise à jour mai 2011