Retour aux artistes

Pavel Kolesnikov & Samson Tsoy

Piano

Biographie

Loués pour ‟l’intimité électrisante” de leur jeu (The Guardian), Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy vivent et travaillent ensemble depuis le tout début de leurs études. Pour tous deux, l’espace et le cadre dans lequel ils se produisent constituent des éléments fondamentaux de leur pratique musicale. Pendant la pandémie de Covid-19, ils ont interprété les Visions de l’Amen d’Olivier Messiaen dans un ancien parking à Londres, et ils ont ramené en 2023 le Festival d’Aldeburgh à son lieu d’origine en donnant des concerts dans la salle historique du Jubilée. Ils y ont installé le public sur scène et interprété des œuvres de Bach et de Kurtág sur des pianos droits placés à l’orchestre. Ils y ont également fait revivre de manière émouvante le dialogue entre les Préludes et Fugues de J. S. Bach et ceux de D. Chostakovitch, qu’ils ont joués en alternance sur deux pianos, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Et, parmi d’autres spectacles, ils ont joué la Suite pour deux pianos de Cendrillon de Prokofiev sur les quais devant le Muziekgebouw d’Amsterdam et se sont produits dans des galeries d’art de différents pays européens. Leur collaboration numérique avec la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker a été présentée à l’exposition ‟ECHO. Enveloppé dans le souvenir” au MoMu, le musée de la mode d’Anvers.

En 2024, le duo a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York, au De Doelen de Rotterdam et au Konzerthaus de Berlin. Ils se produisent régulièrement au Festival d’Aldeburgh, au Muziekgebouw d’Amsterdam, au Southbank Centre et au Barbican de Londres. Dans cette dernière salle, ils ont donné le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’Orchestre de Birmingham dans le cadre du premier concert européen Classical Pride.

En 2019, Kolesnikov et Tsoy ont fondé ensemble le Ragged Music Festival, où les artistes peuvent développer un dialogue entre musique, architecture et arts visuels dans un environnement dépouillé. Situé à l’origine au Ragged School Museum de Londres, le festival a pris une dimension internationale : l’édition 2023 a ainsi eu lieu pour la première fois au Muziekgebouw d’Amsterdam. Le festival a par ailleurs été nommé aux South Bank Sky Arts Awards en 2021.

Après avoir été artiste en résidence pour sept concerts au Festival d’Aldeburgh et avoir participé pour la sixième fois aux BBC Proms l’été 2023, Pavel Kolesnikov a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique national du Danemark (sous la direction de Susanna Mälkki et de Manfred Honeck), l’Orchestre symphonique de Cincinnati et l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas (tous deux dirigés par Mark Elder) et a fait une tournée de récitals en Amérique du Nord. Il est également revenu jouer avec le Philharmonia Orchestra dirigé par Santtu-Matias Rouvali et le Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Vasily Petrenko, et a donné des concerts au Festival de piano de la Ruhr et au Wigmore Hall, où il a été artiste en résidence en 2020-2021.

Pavel Kolesnikov est connu pour ses collaborations avec des artistes travaillant dans d’autres domaines et pour ses programmes narratifs. Il a ainsi imaginé une séquence musicale agrémentée de projections de l’architecte Sophie Hicks et d’un texte de Martin Crimp, intitulée Celestial Navigation, et interprété les Variations Goldberg de Bach avec la danseuse Anne Teresa De Keersmaeker, un spectacle donné plus de cinquante fois dans toute l’Europe.

Pianiste d’une grande originalité et d’une ‟imagination inépuisable”, Samson Tsoy s’est produit dans le monde entier, notamment au Barbican Centre, au Wigmore Hall, au Royal Festival Hall et au Queen Elizabeth Hall, au Festival d’Aldeburgh, au Théâtre de la Ville et à la Salle Gaveau à Paris, au Konzerthaus de Berlin et au Festival de Verbier. En 2023, il a été le premier musicien classique invité à jouer lors de l’ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich, devant les principaux dirigeants politiques mondiaux. La même année, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Londres en interprétant le Concerto n°3 de Beethoven, ce qui lui a valu d’être immédiatement réinvité pour le Concerto n°4 avec le même orchestre.

pavelkolesnikov.co.uk

Voir le site web de l'artiste

L’actualité des artistes en un clic

Vous souhaitez être régulièrement informé.e.s des activités de vos artistes préférés,
inscrire leurs concerts à votre agenda : inscrivez-vous ici !

Haut de page