Raphaël Pichon
Biographie
Raphaël Pichon commence son apprentissage musical à travers le violon, le piano et le chant. Jeune chanteur professionnel, il est amené à se produire sous la direction de personnalités telles que Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, ou au sein des Cris de Paris.
Il fonde en 2006 Pygmalion, chœur et orchestre sur instruments d’époque, qui se distingue rapidement par la singularité de ses projets. Les Missae Breves de Bach, les versions tardives des grandes tragédies lyriques de Rameau, la mise en perspective de raretés mozartiennes sont autant de programmes qui fondent l’identité de Pygmalion, à travers un travail centré sur la fusion entre chœur et orchestre ainsi qu’une démarche dramaturgique dans l’exercice du concert.
Parmi les projets les plus marquants de ces dernières années : la création de Trauernacht, sur des musique de J. S. Bach, mise en scène par Katie Mitchell (2014) ; la redécouverte de l’Orfeo de Luigi Rossi à l’Opéra national de Lorraine et à l’Opéra royal du Château de Versailles (2016) ; la spatialisation du Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec Pierre Audi au Holland Festival (2017) ; une version scénique d’Un Requiem allemand de Brahms par Jochen Sandig dans la Base sous-marine de Bordeaux (2021) ; les productions scéniques de La Flûte Enchantée (2018) par Simon McBurney et du Requiem de W. A. Mozart (2019) par Romeo Castellucci au festival d’Aix-en-Provence ; Lakmé de L. Delibes à l’Opéra-Comique (2022) dans une production de Laurent Pelly ; un programme schubertien avec le baryton Stéphane Degout, Mein Traum (2022) ; Elias et la Symphonie n°2 Lobgesang de Mendelssohn…
En 2020, Raphaël Pichon crée le festival Pulsations à Bordeaux, fête éclectique et polymorphe, programmant des concerts exceptionnels dans des lieux inattendus.
À partir de 2024 – en partenariat avec Arte et France Musique – il part avec Pygmalion sur Les Chemins de Bach. À pied et à vélo, ils entreprennent le voyage initiatique que J-S. Bach avait parcouru entre Arnstadt et Lübeck lorsqu’il avait 20 ans.
Comme chef invité, Raphaël Pichon dirige le Deutsches Symphonies-Orchester à la Philharmonie de Berlin, La Scintilla de l’Opéra de Zurich, le Freiburger Barockorchester, la Handel and Haydn Society de Boston, le Mozarteum Orchester, et débute en 2023 aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Vienne au Festival de Salzbourg. Des débuts aux côtés du Mahler Chamber Orchestra et de l’orchestre St Luke’s au Carnegie Hall marqueront la saison 2024-25. À l’opéra, Raphaël Pichon dirige notamment à la Monnaie de Bruxelles, au Bolshoï de Moscou, au Teatro San Carlo de Naples, ou encore au DNO Amsterdam.
Raphaël Pichon est officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.
Muzikaal concept, arrangementen en muzikale leiding: Raphaël Pichon
Concept, regie, decor, kostuums en licht: Romeo Castellucci
Dramaturgie: Piersandra Di Matteo
Elektronische compositie: Scxott Gibbons
Il Poeta: Gyula Orendt
La Ninfa: Jeanine De Bique
La Messagiera: Katia Ledoux
Il Pastore: Zachary Wilder
Muzikaal concept, arrangementen en muzikale leiding: Raphaël Pichon
Concept, regie, decor, kostuums en licht: Romeo Castellucci
Dramaturgie: Piersandra Di Matteo
Elektronische compositie: Scxott Gibbons
Il Poeta: Gyula Orendt
La Ninfa: Jeanine De Bique
La Messagiera: Katia Ledoux
Il Pastore: Zachary Wilder
Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe
Sabine Devieilhe
Julien Prégardien: evangelist
Huw Montague Rendall: Christus
Ying Fang: sopraan
Lucile Richardot: alt
Laurence Kilsby: tenor
Christian Immler: bas
Mise à jour février 2024