Stéphane Degout
Biographie
Stéphane Degout est diplômé du CNSM de Lyon et a été membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Ses débuts dans le rôle de Papageno au Festival d’Aix-en-Provence le lancent sur la scène internationale. Dès lors, il se produit sur les plus grandes scènes lyriques : Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées ou Opéra-Comique, mais aussi Berlin Staatsoper, Monnaie de Bruxelles, Theater an der Wien, Royal Opera House Covent Garden, Lyric Opera Chicago, Metropolitan Opera de New York, Teatro alla Scala...
Il chante les rôle d’Oreste (Iphigénie en Tauride), Wolfram (Tannhaüser), Raimbaud (Le Comte Ory), Thésée (Hippolyte et Aricie), Dandini (La Cenerentola), Mercutio (Roméo et Juliette), Guglielmo (Così fan tutte), Chorèbe (Les Troyens) le Comte Almaviva (Le nozze di Figaro), Valentin (Faust), Rodrigue (Don Carlos) et les rôles titre de Hamlet de Thomas, Don Chisciotte de Conti, Orfeo de Monteverdi, Ulisse dans Il ritorno d’Ulisse in Patria ainsi que Pelléas (Debussy) qu’il a marqué de son empreinte et pour lequel la presse et le public l’ont unanimement salué.
Très attaché à la mélodie française et au Lied allemand qu’il a beaucoup travaillés sous la direction de Ruben Lifschitz, Stéphane Degout est reconnupour la finesse et la sensibilité de ses interprétations ; il donne de nombreux récitals lors de tournées internationales.
Son engagement artistique le conduit à participer à de nombreuses créations : La Dispute de Benoît Mernier, Au Monde et Pinocchio de Philippe Boesmans, et plus récemment Lessons in Love and Violence de George Benjamin.
Stéphane Degout est "Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres" et a été nommé "Artiste Lyrique de l’année" en 2012 et en 2019 aux Victoires de la musique classique. Il est désigné "Personnalité musicale de l'année 2018" par l'association professionnelle de la critique de théâtre, musique et danse.
Alain Planès
Glen Cunningham
Anna Tilbrook
Mise à jour octobre 2019