William Christie
Biographie
Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. Installé en France depuis 1971, la carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, a pris un tournant décisif lorsqu’en 1979 il a fondé Les Arts Florissants. À la tête de ce nouvel ensemble, William Christie a su imposer une griffe très personnelle, comme musicien et homme de théâtre, à la redécouverte d’un répertoire jusqu’alors largement négligé et oublié. Atys de Lully à l’Opéra Comique en 1987, marque une véritable consécration publique en France comme à l’étranger.
De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair, William Christie demeure incontournable dans la tragédie-lyrique comme dans l’opéra-ballet, le motet français et la musique de cour. Son attachement à la musique française ne l’empêche pas d’explorer d’autres univers. Ses interprétations du répertoire italien (Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi), tout comme celles de Purcell, Haendel, Mozart ou Haydn ont fait date.
Sa production lyrique se poursuit à un rythme très soutenu et ses collaborations avec de grands noms de la mise en scène font chaque fois figure d’événements. En tant que chef invité, William Christie dirige souvent dans des festivals d’art lyrique et des maisons d’opéra prestigieux comme Glyndebourne ou le Metropolitan Opera de New York, l’Opéra de Zurich ou l’Opéra National de Lyon ; son abondante production discographique (plus de cent enregistrements distingués par de nombreux prix internationaux) témoigne aussi de la richesse et de l’intensité de son activité artistique.
En près de quarante ans d’activité, William Christie a révélé plusieurs générations de chanteurs et d’instrumentistes. De nombreux directeurs d’ensembles baroques français ont commencé leur carrière aux Arts Florissants. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1982 à 1995, il est fréquemment invité à diriger des masterclasses. Il en donne aussi régulièrement à la Juilliard School of Music de New York – où il est artiste en résidence, en compagnie de musiciens des Arts Florissants.
Soucieux d’approfondir son travail de formateur, il a fondé en 2002 avec Les Arts Florissants, une Académie biennale destinée à de jeunes chanteurs, Le Jardin des Voix, dont les lauréats, après une tournée internationale avec Les Arts Florissants, entament rapidement leur carrière prestigieuse. Sonya Yoncheva, Christophe Dumaux, Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon ou encore Amel Brahim-Djelloul font partie de ces découvertes.
Passionné par l’art des jardins, William Christie a créé Dans les Jardins de William Christie, festival annuel qui a lieu depuis 2012, dans sa propriété de Thiré en Vendée. Il y réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix pour des « promenades musicales » dans ces jardins.
William Christie a acquis la nationalité française en 1995. Grand officier de l’Ordre de la Légion d’honneur, de l’Ordre des Arts et Lettres et de l’Ordre National du Mérite, il est Docteur Honoris Causa de la State University of New York à Buffalo, de la Juilliard School of Music de New York et de l’Université de Leiden aux Pays-Bas.
Élu à l’Académie des Beaux-Arts en novembre 2008, William Christie a été reçu officiellement sous la coupole de l’Institut en janvier 2010. Il est aussi membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.
Robert Carsen
Emmanuelle de Negri
Lea Desandre
Ana Vieira Leit
Antonin Rondepierre
Cyril Auvity
Lisandro Abadie
Renato Dolcini
Matthieu Walendzik
Robert Carsen
Emmanuelle de Negri
Lea Desandre
Ana Vieira Leit
Antonin Rondepierre
Cyril Auvity
Lisandro Abadie
Renato Dolcini
Matthieu Walendzik
Robert Carsen
Emmanuelle de Negri
Lea Desandre
Ana Vieira Leit
Antonin Rondepierre
Cyril Auvity
Lisandro Abadie
Renato Dolcini
Matthieu Walendzik
Mise à jour février 2022