Zachary Wilder
Biographie
Interprète idéal dans les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, le ténor américain Zachary Wilder se produit avec des ensembles tels que Pygmalion, Les Arts Florissants, L’Arpeggiata, Les Talens Lyriques, Le Concert d’Astrée, le Boston Early Music Festival Orchestra, le Bach Collegium Japan, le Handel & Haydn Society Orchestra ou la Nederlandse Bachvereniging. Mais il ne se cantonne nullement à la musique ancienne et ses collaborations avec des orchestres symphoniques tels que le Royal Philharmonic Orchestra, le San Francisco Symphony Orchestra ou le Saint Louis Symphony Orchestra lui permettent d’aborder un répertoire plus tardif comme On Wenlock Edge de Vaughan Williams et Nocturne de Britten (Charlottesville Symphony Orchestra), 200 Motels de Frank Zappa (Festival Musica de Strasbourg ; Cité de la musique à Paris) ou encore le Dit de Genji (Théâtre Kabukiza de Tokyo).
Parmi les projets majeurs de ses saisons passées, signalons l’immense tournée Monteverdi 450 (John Eliot Gardiner), Radamisto de Haendel (Il Pomo d'Oro, dir. Francesco Corti), et The Fairy Queen de Purcell (Opéra de Drottningholm). Zachary Wilder a interprété le rôle d’Erinda dans la résurrection de l’Orfeo de Sartorio à l’Opéra de Montpellier (dir. Philippe Jaroussky) ou encore ceux de Basilio dans Le nozze di Figaro à Boston (Raphaël Pichon) et Agenore dans Il re pastore au Mozarteum de Salzbourg (Christina Pluhar).
Il a enregistré pour Ricercar, CPO, Soli Deo Gloria, Glossa, Atma, Aparté et harmonia mundi sous les baguettes de William Christie, John Eliot Gardiner, Masaaki Suzuki, Christophe Rousset et Raphaël Pichon. Une relation particulière s’est établie avec l’Ensemble I Gemelli avec lequel il a enregistré L’Orfeo (Naïve) et Il ritorno d’Ulisse (Gemelli Factory) de Monteverdi, sans oublier A Room of Mirrors (Gemelli Factory).