Christophe Rousset

Les Couperin de Christophe Rousset pour la première fois en digital !

 

L’intégrale de l’œuvre pour clavecin de François Couperin par Christophe Rousset nous revient magnifiée par somptueux remastering HD.

Enregistrée dans les années 1980 et 1990 sur des instruments plus splendides les uns que les autres, cette somme s’est rapidement imposée comme l’un des jalons incontournables de la discographie. Aux côtés de William Christie ou de Blandine Rannou pour les pièces à deux clavecins, Christophe Rousset livre ici une lecture virtuose et poétique, pleine de fantaisie et de couleurs, de ces pages fondatrices du clavecin français.

Volume 1
Le premier volume de cette réédition entièrement remastérisée est consacré aux cinq ordres du Premier Livre. Christophe Rousset y joue un somptueux Ruckers de 1624.

Volume 2
Pour ce deuxième volume, consacré aux sept ordres du Deuxième Livre, c’est sur un clavecin Couchet-Taskin de 1671 que Christophe Rousset avait jeté son dévolu, un instrument à la sonorité magique. À noter la présence à ses côtés pour l’Allemande à deux clavecins du 9e Ordre de William Christie – un duo au sommet !

Volume 3
Ce troisième volume, logiquement consacré au Troisième Livre, nous permet d’entendre aux côté de Christophe Rousset, pour les pages à deux claviers, la merveilleuse Blandine Rannou.

Volume 4
Christophe Rousset s’intéresse ici au quatrième et dernier livre de pièces de clavecin de François Couperin, qu’il interprète sur un sublime Ruckers de 1632.

Volume 5
Initialement parus en compléments des ordres du Deuxième et du Troisième Livre, le recueil didactique L’Art de toucher le clavecin et les célébrissimes Concerts royaux (aux côtés de Blandine Rannou pour ceux à deux claviers) méritaient une réédition à part. Ces lectures très personnelles, flamboyantes, colorées et toujours si poétiques bénéficient d’un remastering qui rend justice au somptueux instruments choisi par les artistes.

Volume 6
1987 : William Christie et Christophe Rousset décident d’enregistrer ensemble les pages pour deux claviers de François Couperin, dont les célèbres Apothéoses  (Apothéose de Lulli et Apothéose de Corelli). Un somptueux remastering permet de redécouvrir dans toute sa plénitude ce disque légendaire.

Haut de page